Appels à communication

 

 6ème édition du festival Jeunes Chercheurs dans la Cité

 

Le festival interuniversitaire et transfrontalierJeunes Chercheurs dans la Cité est un événement culturel franco-belge qui a vu le jour en 2008. Il met à l’honneur de jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et propose, depuis sa création, de présenter des conférences de vulgarisation destinées au grand public.

 

Objectifs

  • Donner la possibilité aux jeunes chercheurs de partager leurs savoirs ;
  • Sortir du cloisonnement universitaire. Car le festival sera organisé, comme les années précédentes, au sein de structures extra universitaires (médiathèque, café, librairie, salle de cinéma, galerie d’art, musée, etc.) ;
  • Encourager la recherche par-delà les frontières ;
  • Rendre accessible la recherche et la promouvoir auprès du grand public(familial, passionnés et amateurs de débat de société, spécialistes et scientifiques concernés par les thématiques abordées, etc.).

La prochaine édition du festival aura lieu au printemps 2016. Les chercheurs sélectionnés (nous disposons d’une trentaine de places) pourront exposer leurs recherches auprès du grand public, tant à Lille qu’à Bruxelles. Les conférences devront être une présentation de vos recherches (démarches adoptées, choix du sujet, élaboration du corpus, résultats obtenus, difficultés rencontrées, etc.). Cette présentation devra durer environ 20 minutes et sera suivie d’un temps de discussion avec l’auditoire. Nous vous rappelons que le festival propose des conférences de vulgarisation qui devront donc être accessibles à tous.

 

Consignes

Si vous souhaitez présenter vos recherches lors de la prochaine édition du festival Jeunes Chercheurs dans la Cité, envoyez nous dès à présent :

  • un CV ;
  • un résumé clair et synthétique de 300 mots (Word, Times New Roman 12) avec un titre présentant vos recherches dethèse qui devra mentionner votre université d’origine et le nom de votre directeur ou directrice de recherches.

 

Calendrier

Cet appel est ouvert à tous les doctorants ou néo docteurs en Sciences Humaines et Sociales. La date limite d’envoi des propositions est fixée au 20 juin 2015 inclus.

Elles sont à envoyer à l’adresse suivante : jeuneschercheursdanslacite@gmail.com.

L’équipe organisatrice de JCC – 6èmeédition

 

JJC_appel_communication 6e edition (cliquez sur ce lien pour télécharger la version pdf de l’appel)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s